Le maire LR de Sablé-sur-Sarthe et député européen, Marc Joulaud, ancien employeur de Penelope Fillon et lui-même ex-assistant parlementaire et ancien suppléant de François Fillon, sera entendu mercredi par les enquêteurs, a indiqué mardi la mairie de Sablé-sur-Sarthe.
L'enquête continue. Dans le cadre de l'enquête ouverte la semaine dernière, à la suite des révélations du Canard enchaîné, les enquêteurs cherchent à déterminer si Penelope Fillon a effectivement exercé une activité pendant les années où elle a été rémunérée en tant qu'assistante parlementaire de son mari, puis de Marc Joulaud quand François Fillon était au gouvernement ou à Matignon.
Selon l'édition de l'hebdomadaire satirique à paraître mercredi, la somme perçue par Penelope Fillon serait de 831.440 euros brut comme assistante parlementaire de son mari ou de Marc Joulaud. L'enquête ouverte par le parquet financier porte aussi sur l'emploi de l'épouse de François Fillon à la Revue des Deux Mondes, rémunéré 5.000 euros brut mensuels entre mai 2012 et décembre 2013 (quelque 100.000 euros au total).