Réinvestir le terrain des idées, c’est l’objectif fixé par Les Républicains pour reconquérir ses électeurs. Convaincu que la bataille intellectuelle précède le succès électoral, LR lance vendredi son école de formation. "Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote" aime rappeler Éric Ciotti, citant le général de Gaulle.
LIRE AUSSI - «Qu'est-ce qui nous unit réellement ?» : Les Républicains, un parti profondément divisé
200 profils ont donc été sélectionnés – sur la base du volontariat – et assisteront pendant deux jours, au siège du parti rue de Vaugirard, à une série de conférences thématiques, données par différents intellectuels. Marcel Gauchet livrera ainsi son analyse de la vie politique française, Agnès Verdier Moliné, présidente de l’IFRAP, évoquera le sujet des dépenses publiques, Jérôme Fourquet celui des fractures françaises. Autres personnalités conviées : les journalistes du Figaro Eugénie Bastié et Alexandre Devecchio, ainsi que le vice-président du parti François-Xavier Bellamy, invité à parler de l’avenir de la droite en Europe.
LIRE AUSSI - LR : Éric Ciotti lancera «les États généraux le 10 juin, pour poser une ligne idéologique»
Former politiquement une nouvelle génération
Ces conférences à Paris sont amenées à se reproduire deux fois par an, mais la formation sera aussi décentralisée. Le secrétaire général des Républicains Othman Nasrou supervise le projet et promet que "les profils seront suivis dans la durée."
L’objectif ? "Répondre à l’enjeu majeur de la bataille culturelle. "Il faut armer intellectuellement une nouvelle génération, capable de défendre publiquement ses idées, et formée à la politique". Concrètement, les inscrits à cette formation (offerte par le parti) seront formés à la prise de parole en public, à la maitrise des comptes de campagne ou au fonctionnement des collectivités.
Après le lancement au début du mois de son propre média et à un mois des états généraux du parti, Eric Ciotti poursuit donc le long chantier de la refondation des Républicains.