Pour la première fois et en exclusivité, Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, a pris la parole jeudi sur Europe 1. Avec une voix puissante, déterminée et teintée d'émotion, Mickaëlle a lu la lettre qu'elle adresse au président du Sénat, Gérard Larcher, pour demander l'ouverture d'une enquête parlementaire afin d'établir les "failles" qui ont conduit à l'assassinat du professeur. Sa demande a été entendue. L'ouverture d'une commission parlementaire a été annoncée.
>> LIRE AUSSI - EXCLU - Mickaëlle, sœur de Samuel Paty, sur Europe 1 : «Je suis la part vivante de Samuel»
Étudier les potentiels dysfonctionnements
François-Noël Buffet, président de la commission des lois au Sénat, a déjà pris attache avec Mickaëlle Paty. Avec Gérard Larcher, ils disposent de plusieurs manières de prendre en compte cette demande. Ainsi, ils peuvent demander, par exemple, la mise en place d'auditions, le lancement d'une mission d'information ou d'une commission d'enquête, même si celle-ci peut s'avérer particulièrement délicate tant que l'enquête judiciaire est en cours.
"Notre première réaction a été évidemment une réaction de profond respect à l'égard de ce qu'a vécu son frère. Il faut simplement que nous échangions ensemble pour que nous puissions essayer de répondre le mieux possible à sa demande en tous les cas et il n'est pas question de laisser sa demande sans réponse à ce stade", explique François-Noël Buffet, président de la commission des lois au Sénat.
L'enquête du Sénat devrait se concentrer sur les éventuels dysfonctionnements des pouvoirs publics dans ce dossier. Pour rappel, Mickaëlle Paty a porté plainte pour non empêchement de crime et non-assistance à personne en péril.