Les députés européens de droite Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font partie des parlementaires concernés par l'enquête ouverte après des accusations du Front national sur d'éventuels emplois fictifs d'assistants au Parlement européen, a affirmé mardi une source proche du dossier confirmant une information du Parisien.
Une contre-attaque du FN ? Une vingtaine d'élus de tous bords, dont la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez, sont visés par cette enquête ouverte par le parquet de Paris le 22 mars à la suite du signalement d'une eurodéputée FN, dénonçant des emplois fictifs parmi des collaborateurs de députés européens d'autres partis. Cette contre-attaque du FN était intervenue alors que le parti d'extrême droite et sa présidente Marine Le Pen sont eux-mêmes soupçonnés d'avoir eu recours à des emplois fictifs d'assistants au Parlement de Strasbourg.
Marine Le Pen a été convoquée par les juges d'instruction en vue d'une possible mise en examen. Mais elle a invoqué son immunité parlementaire pour refuser de répondre à la justice avant la fin des campagnes présidentielle et législative.
Des élus de tous bords. Parmi les élus signalés à la justice par le FN, se trouvent des représentants de presque toutes les formations, notamment du PS, d'EELV, de LR et de l'UDI, selon une source proche du dossier. Le Parisien a révélé lundi soir que la ministre Marielle de Sarnez était concernée par l'enquête. L'élue du MoDem, proche du ministre de la Justice François Bayrou, a immédiatement démenti dans un communiqué toute irrégularité dans l'emploi d'une assistante payée par le Parlement européen. Comme dans l'enquête qui vise déjà des eurodéputés FN, il y a un long travail d'analyse à effectuer et les auditions n'ont pas encore débuté, a ajouté la source proche du dossier.
De Jérôme Lavrilleux à Brice Hortefeux. Jérôme Lavrilleux, ex-bras droit de l'ancien patron de l'UMP Jean-François Copé, avait été le directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Il a quitté lui-même l'UMP (devenue Les Républicains) avant d'en être officiellement exclu suite à l'affaire Bygmalion. Proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux (LR) avait retrouvé son siège d'eurodéputé en 2011 après avoir quitté le ministère de l'Intérieur.
Mardi, Marielle de Sarnez a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Sophie Montel, l'eurodéputée du FN à l'origine de ces accusations. Brice Hortefeux a également annoncé sur Twitter qu'il allait déposer plainte contre l'eurodéputée. Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie, anciens ministres LR et eurodéputés, lui ont emboîté le pas en annonçant à leur tour vouloir porter plainte.
Face à la diffamation d'une élue du Front national, j'ai décidé de porter plainte. pic.twitter.com/MmRHETtT8m
— Brice Hortefeux (@BriceHortefeux) 30 mai 2017
"Je viens de charger mon avocat de porter plainte pour dénonciation calomnieuse et tout autre motif approprié" | Communiqué de Presse pic.twitter.com/JBvwxpdjmF
— Michèle Alliot-Marie (@MAlliotMarie) 30 mai 2017
Le Parisien donne treize noms de parlementaires sur les dix-neuf concernés :
- Édouard Martin (PS, circonscription du Grand-Est)
- Emmanuel Maurel (PS, circonscription de l'Ouest)
- Jérôme Lavrilleux (LR, circonscription du Nord-Ouest)
- Brice Hortefeux (LR, circonscription du centre)
- Michèle Alliot-Marie (LR, circonscription du Sud-Ouest)
- Marielle de Sarnez (UDI-MoDem, circonscription de l'Ile-de-France)
- Yannick Jadot (EELV, circonscription de l'Ouest)
- Marc Joulaud (LR, circonscription de l'Ouest)
- Patrick Le Hyaric (FdG, circonscription de l'Ile-de-France)
- Christine Revault d'Allonnes (PS, circonscription de l'Ile-de-France)
- Dominique Riquet (UDI-MoDem, circonscription du Nord-Ouest)
- Virginie Rozière (PS-PRG, circonscription du Sud-Ouest)
- Tokia Saïfi (LR, circonscription du Nord-Ouest)
- Jean-Louis Cottigny (PS, Nord-Ouest, non réélu en 2014)
- Angélique Delahaye (LR, circonscription du Centre)
- Constance Le Grip (LR, circonscription de l'Ile-de-France)
- Michèle Rivasi (EELV, circonscription du Sud-Ouest)
- Jean Arthuis (UDI-MoDem, circonscription de l'Ouest)
- Robert Rochefort (UDI-MoDem, circonscription du Sud-Ouest)