Thierry Solère, porte-parole de François Fillon pour la présidentielle 2017, a demandé mardi au ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux de "s'expliquer" sur le passage en France d'Anis A., auteur présumé de l'attentat de Berlin. "Le ministre de l'Intérieur doit s'expliquer sur le passage d'Anis A. en France après l'attaque de Berlin", écrit le député LR des Hauts-de-Seine dans un communiqué. "Les images de vidéosurveillance ont confirmé qu'Anis A., l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, a transité par la gare de Lyon Part-Dieu jeudi 22 décembre, soit trois jours après l'attaque ayant fait 12 morts et des dizaines de blessés" poursuit-il.
Silence assourdissant de @BrunoLeRoux alors que le terroriste de Berlin a réussi, armé, à prendre le train à Lyon Part Dieu #etatdurgence ?
— Thierry SOLERE (@solere92) 27 décembre 2016
"Des dysfonctionnements majeurs". Un avis de recherche européen avait été lancé la veille, mercredi 21 décembre, par la justice antiterroriste allemande, visant Anis A.. "Bruno Le Roux n'apporte aucune réponse sur la présence d'Anis A. en France. Il est intolérable que l'homme qui était le plus recherché d'Europe ait ainsi pu traverser la France sans être interpellé malgré l'état d'urgence et les mesures de sécurité exceptionnelles mises en place", s'inquiète Thierry Solère. "A l'heure où la menace reste extrêmement élevée en France, cet événement traduit des dysfonctionnements majeurs de notre système. Le ministre de l'Intérieur doit sortir du silence et clarifier les raisons ayant permis la présence du terroriste sur le sol français", demande-t-il.