Ce week-end sera peut-être décisif pour les gauches françaises. Le congrès du Parti communiste français (PCF) a ouvert ses portes ce vendredi et se tient durant tout le week-end. Et si Fabien Roussel, actuel chef du PCF, est certain d'être réélu secrétaire national du parti, le leader communiste s'est fixé en réalité un autre objectif : faire de son parti, le trait d'union des gauches.
Vive critique de la Nupes
Car le député du Nord veut rassembler tout le paysage politique français de gauche, de l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve à La France insoumise. Fabien Roussel n'hésite pas à qualifier la Nupes - l'Alliance qui regroupe les socialistes, les insoumis, les écologistes et les communistes à l'Assemblée nationale, de "dépassée".
Des propos qui ont suscité de vives critiques de la part des Insoumis, et notamment de Manuel Bompard, coordinateur du parti, qui a appelé les militants communistes à se positionner sur la stratégie de leur leader. Une déclaration qui n'a pas laissé Fabien Roussel de marbre ce vendredi, lors de l'ouverture du congrès.
"Mêlez-vous de vos affaires"
"À celles et ceux qui se permettent ces dernières heures, de s'adresser directement aux adhérents du Parti communiste français pour se mêler de notre congrès, de nos choix, de notre stratégie, je le dis clairement : mêlez-vous de vos affaires ! Personne ne dictera aux communistes ce qu'ils doivent voter, penser, faire ou choisir", a-t-il déclaré devant les adhérents présents.
Nul doute qu'à l'issue du congrès, Fabien Roussel insistera sur son score pour justifier ce nouveau virage, lui qui nourrit l'espoir de faire du Parti communiste une force plus influente au sein de la Nupes.
L'incompréhension d'Éric Coquerel
Mais pour Éric Coquerel, député La France insoumise, en plus des divergences avec Fabien Roussel, il souhaite un éclaircissement du projet du leader communiste. "La question ce n'est pas s'élargir pour s'élargir. Si l'idée est de dire que c'est dépassé, pour refaire des alliances avec la gauche de monsieur Hollande, c'est-à-dire une gauche qui a rompu avec toutes les valeurs de la gauche et qui avait amené notamment le Parti socialiste dans la situation où il est, je ne vois pas vraiment l'intérêt", s'interroge le député insoumis. Dans l'incompréhension, Éric Coquerel demande à Fabien Roussel de clarifier ses propos, notamment le terme "dépassé" employé par le chef du PCF. "C'est sur quel projet ? Qu'est-ce qu'il entend par là?", interroge le député la France insoumise.