Bayrou, Valls et Borne attendus à Mayotte : «Nous sommes mobilisés», assure le ministre des Outre-Mer
Alors qu'il avait promis de s'y rendre une fois le gouvernement formé, François Bayrou sera à Mayotte dimanche 29 et lundi 30 décembre, et ce notamment en compagnie de la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne, ainsi que du ministre des Outre-mer Manuel Valls.
Avant le retour des tensions politiques à la mi-janvier, le gouvernement veut se montrer au travail. François Bayrou sera donc à Mayotte, aux côtés de Manuel Valls et d'Élisabeth Borne, pour un déplacement à portée humanitaire, mais aussi une première épreuve du feu pour le tout nouveau gouvernement. Car, après la controverse autour de son passage à Pau, François Bayrou se sait très attendu au tournant.
Au lendemain du cyclone, le Premier ministre avait suscité la polémique en donnant l'impression de privilégier le conseil municipal de Pau à la gestion de la crise à Mayotte. François Bayrou avait alors mis les bouchées doubles, prenant une circulaire pour protéger les agents publics et renforcer la mobilisation de l'État sur l'île sinistrée.
Manuel Valls devrait prolonger son déplacement
Attendu dans l'archipel dimanche et lundi, quelques jours après la visite sous haute tension d'Emmanuel Macron, le chef du gouvernement sera accompagné notamment du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, qui veut aider les habitants de l'archipel à aller de l'avant. Il s'est confié à Outre-mer la 1ère. "Je sais les attentes, la peur, les angoisses, les exigences, la colère après ce désastre. Il faut maintenant être dans ce processus de reconstruction. Nous sommes mobilisés."
Le ministre des Outre-mer devrait rester à Mayotte la semaine prochaine pour consulter les élus locaux et achever une loi spéciale qui sera présentée le 3 janvier prochain. Une loi spéciale consacrée à la reconstruction de l'archipel, avec des mesures concrètes comme une adaptation des règles d'urbanisme et de construction, mais aussi des dispositifs exceptionnels pour aider les collectivités, l'emploi ou encore les entreprises.