michel barnier 1:24
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
En réunion avec les présidents de groupe à l'Assemblée ce mardi, Michel Barnier les a assurés de son "respect", assurant qu'il prendrait "les bonnes idées d'où qu'elles viennent". Néanmoins, certains attendent des précisions à propos du calendrier législatif des prochains mois.

Tendre la main à l'ensemble des parlementaires et les rassurer. Telle était la mission de Michel Barnier ce mardi matin auprès des présidents de groupes à l'Assemblée. "J'ai beaucoup de respect pour votre travail, je prendrai les bonnes idées d'où qu'elles viennent", a promis le nouveau Premier ministre. 

Michel Barnier a également profité de son intervention pour donner les grandes lignes de son discours de politique générale qui aura lieu mardi prochain à 15 heures. Au cœur de ses priorités : le niveau de vie, les services publics, la sécurité, l'immigration, l'industrie et la dette. 

Braun-Pivet réclame la reprise des débats sur la fin de vie

Néanmoins, le président des députés Horizons, Laurent Marcangeli, aimerait davantage de visibilités sur les mois à venir. "Pour l'instant, on n'a pas de calendrier de textes législatifs. Nous avons surtout une discussion budgétaire qui, pour le coup, est obligatoire puisque le 9 octobre prochain, le budget sera présenté. Mais à ce jour, je n'ai pas entendu d'autres textes annoncés". 

De son côté, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, demande à Michel Barnier de reprendre les débats sur la fin de vie, le plus rapidement possible. Ce sujet fait plutôt consensus chez les différentes formations politiques, sauf chez Les Républicains, farouchement opposés à ce projet de loi.