Benjamin Griveaux est en lice pour recevoir le prix de l'humour politique. Le porte-parole du gouvernement a effet déclaré au Figaro : "On a eu un début d'année assez rock n'roll ; moi, j'ai eu une journée porte-ouverte". Un clin d'œil à l'intrusion de "gilets jaunes" dans son ministère le 5 janvier. "C'est ma manière de dire qu'il faut toujours parler légèrement des choses graves et gravement des choses légères", a commenté l'intéressé vendredi, au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1.
"Il faut un peu d'autodérision dans la mission qui m'a été confiée, et savoir se moquer de soi", ajoute-t-il. À propos de l'année 2019, il déclare : "Je ne sais pas si ce sera hard rock, mais je suis sûr d'une chose : c'est hard pour des millions de Français".
"Ce que nous ont dit les gens qui ont enfilé des 'gilets jaunes', mais pas que, c'est que nous avons besoin de transformer le pays encore plus vite que ce que l'on fait, de répondre à leurs problèmes encore plus vite et sans doute mieux qu'on ne l'a fait jusqu'à présent", estime Benjamin Griveaux.