Si plusieurs noms circulent pour reprendre le poste Place Beauvau, comme Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou David Lisnard, le futur ministre de l'Intérieur a déjà un dossier délicat qui l'attend sur son bureau, celui des primes Jeux olympiques pour les policiers.
Le calendrier prévoit des versements échelonnés de fin octobre à fin décembre
Selon les informations d'Europe 1, Gérald Darmanin a demandé récemment d'accélérer le versement des primes. "Il ne serait pas acceptable que des retards privent les agents", écrit le ministre dans une instruction envoyée aux patrons de la police et de la gendarmerie. Leur engagement a été "exceptionnel" pendant les JO, poursuit-il. Le calendrier prévoit des versements échelonnés de fin octobre à fin décembre.
Sauf que certaines de ces primes sont conditionnées aux ressources budgétaires. Or, côté Bercy, on laisse entendre aux policiers que des économies doivent être trouvées. Ces derniers redoutent que les primes soient reportées sur le budget 2025. "Ce serait une rupture du contrat moral envers les policiers", prévient-on au syndicat Alliance. "Nous ne sommes pas un organisme de crédit", coupe-t-on chez Unité Police. Le ton est donné.
D'autres revendications sont sur la table. Comme les peines minimales pour les agresseurs de policiers, l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans, ou encore la revitalisation de la filière investigation. Sur les 22.000 postes d'officiers de police judiciaire, seuls 17.500 sont pourvus. En cause, la lourdeur de la procédure pénale et une rémunération inférieure à celle de leurs collègues de voie publique.