Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé vendredi les entreprises à proposer "systématiquement" des offres de stage aux collégiens de 3ème, et souhaité que tous les jeunes puissent "au moins une fois" visiter une entreprise industrielle.
"Ce que j'attends des entreprises, c'est que systématiquement elles offrent des stages à des jeunes comme vous", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec des lycéens et étudiants à l'occasion du salon industriel L'Usine extraordinaire. "Je veux que chaque jeune puisse avoir un stage en entreprise en 3ème comme il le souhaite", a indiqué le ministre. "Je ne peux pas vous dire que je serais favorable à une solution obligatoire, mais quasiment". Bruno Le Maire a aussi souhaité "que tous les jeunes arrivés en 3ème aient, au moins une fois dans leur vie, visité une entreprise industrielle ou une usine". Les industriels réunis dans la Fondation Usine extraordinaire ont annoncé, dans un communiqué, leur engagement pour 2019 d'accueillir 4.100 élèves de 3ème en stages découverte.
Les jeunes incités à se tourner vers l'industrie. Bruno Le Maire a d'autre part incité les jeunes à se tourner vers le secteur industriel, "qui embauche, qui va vous donner un CDI bien payé, avec des perspectives de carrière"."Si on veut que tous nos territoires aient de l'activité et de l'emploi, Il faut faire le pari de l'industrie et il faut le faire massivement", a affirmé Bruno Le Maire, en soulignant que la France avait "pris, en matière industrielle, un retard considérable" depuis 10 à 15 ans.
Je ne peux que recommander aux jeunes de se lancer dans le secteur industriel. Les entreprises cherchent des compétences. Et les emplois sont souvent des CDI, bien payés, avec des perspectives de carrière @usineextra#UsineExtraordinairepic.twitter.com/Cjf0qKoHBK
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 23 novembre 2018
Retard. "On est en train de rattraper ce retard", a toutefois assuré le ministre, pour qui "on est à un tournant dans l'histoire de l'industrie française". Selon Bruno Le Maire, "l'industrie française va devenir, dans les années qui viennent, un modèle de succès industriel en Europe et dans le monde parce que nous aurons une industrie de pointe". Et "parce que vous aurez fait le choix de l'industrie", a-t-il ajouté à l'intention des lycéens.