Le quadra Bruno Le Maire se jette officiellement mardi dans le grand bain de la primaire à droite avec l'espoir ambitieux de "bousculer le jeu", convaincu que les Français adhéreront à son credo du "renouveau" de la classe politique. A 46 ans, l'ancien ministre de l'Agriculture annoncera dans la soirée sa candidature -un secret de Polichinelle depuis plusieurs mois- depuis Vesoul (Haute-Saône).
320 déplacements au compteur. Le quadra chiraquien sillonne la France depuis des mois. A son compteur, "plus de 320 déplacements", dit-il, et la construction d'un réseau, fruit de "quatre ans de boulot". Il a récemment publié le soutien d'une centaine d'élus locaux ainsi que celle d'une trentaine de députés et sénateurs, dont Alain Chrétien, député-maire de Vesoul.
Tee-shirts et QG sont prêts. Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin (2006-2007) à Matignon, normalien et scolarisé chez les jésuites, Bruno Le Maire revendique une "organisation militaire". Les tee-shirts siglés "Le renouveau, c'est Bruno" sont prêts, de même que son QG parisien, aux allures de loft, situé près de Saint-Germain-des-Près, quartier littéraire et artistique qu'il habite et qu'il affectionne.