Une vague de froid arrive lundi sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012, alors que le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" exceptionnel. Et avec cette vague de froid, les craintes redoublent pour ceux qui dorment dehors. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé les collectivités locales et les associations à mettre à disposition des locaux pour les sans-abri. Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a rappelé ce besoin de solidarité. "Personne ne devra rester dans la rue", explique-t-il lundi matin sur Europe 1.
"Intensifier les maraudes". "Personne ne devra rester dans la rue, ni sans-domicile fixe, ni migrant dans des campements de fortune", insiste Bruno Le Roux. "Personne ne devra rester sur la voie publique. Il faut convaincre de se mettre à l'abri. Avec les acteurs sociaux qui sont sur le terrain, je demande qu'on intensifie les maraudes".
"Une non-assistance" de ne pas intervenir. Pour éviter que le froid ne fasse trop de dégâts, le "premier flic de France" n'hésite pas à assumer une certaine forme de contrainte. "Ce serait une non-assistance que de ne pas obliger dans cette période de grand froid quelqu'un qui est sur la voie publique à se mettre à l'abri surtout quand les places ont été dimensionnées pour le faire", estime Bruno Le Roux.