Moins d'une semaine après leur premier débat, les candidats LR à l'élection présidentielle se retrouve sur BFMTV. Xavier Bertrand continuera à montrer que son seul adversaire s’appelle Emmanuel Macron. Le candidat parle du débat de ce soir comme d’une "discussion entre amis", des amis qu’il imagine bien sûr rassemblés derrière lui le 4 décembre, au soir du congrès du parti qui doit désigner le candidat LR pour 2022. Valérie Pécresse devrait, elle aussi, conserver son plan : prouver selon elle la solidité de son projet, sur l’immigration ou la réduction des dépenses. La présidente de la région Île-de-France a lancé ce week-end une grande opération de tractage pour convaincre de potentiels électeurs d’adhérer au parti et de voter pour elle.
Barnier serein, Ciotti "crédible"
Comme ses concurrents, Michel Barnier se dit lui aussi serein. L’ancien commissaire européen a pourtant été bousculé lundi sur LCI au sujet du moratoire qu’il propose sur l’immigration. Son entourage y voit la preuve que sa position de favori dérange. Il occupera ce soir le pupitre central, au milieu de ses adversaires. Enfin la surprise du premier débat, Éric Ciotti, veut poursuivre sur sa lancée : "On a montré qu’on était crédible", clament ses proches. Le député des Alpes-Maritimes revendique l’héritage idéologique de François Fillon, très libéral sur l’économie, et ferme sur l’immigration.
>> LIRE AUSSI - Présidentielle : que faut-il retenir du premier débat LR ?
Les échanges devraient durer deux heures et demie. Les candidats sont conscients du risque de lasser, ce qui pourrait jouer en faveur d’un débat plus animé.