La préfecture des Alpes-Maritimes a pris dimanche un arrêté imposant un couvre-feu de 22 heures à 5 heures dans toutes les communes du littoral du département, et dans toutes les autres villes de plus de 10.000 habitants, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Cet arrêté entre en vigueur dès dimanche et est valable jusqu'au 31 mars 2020. Il impose par ailleurs la fermeture de tous les commerces alimentaires à 21 heures 30 afin de permettre à leurs clients de respecter ces mesures. La violation des dispositions de l'arrêté sera punie d’une amende de 135 euros, majorée à 375 euros.
Dérogation pour certains déplacements
L'interdiction de déplacements nocturnes ne concerne toutefois pas les déplacements professionnels, sous réserve d'une attestation dérogatoire, les déplacements pour motif de santé, pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou garde d'enfants, ou les déplacements dans le cadre de missions d'intérêt général.
L'arrêté considère que "les rassemblements de personnes s'organisant à la faveur de la nuit, en milieu ouvert comme dans des lieux de promiscuité, participent de la propagation rapide du virus" et que "les forces de sécurité intérieure ont constaté de tels rassemblements dans les zones urbaines du département et sur la frange littorale" des Alpes-Maritimes.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Que sait-on de la durée de vie de l'épidémie ?
> Le point sur l'autorisation de sortie nécessaire pour se déplacer
> Pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?
> Comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir garder ses enfants ?
Depuis vendredi, plusieurs communes, dont Nice et Vallauris-Golfe-Juan, avaient pris des arrêtés municipaux instaurant un couvre-feu. La préfecture indique dans un communiqué que la principauté de Monaco, en coordination avec les autorités françaises, mettra en place sur son territoire des dispositions similaires à partir de ce soir.
Ailleurs en France également, plusieurs communes ont pris des mesures similaires, dont Montpellier et Béziers (Hérault) ou Charleville-Mézières (Ardennes).