Gérald Darmanin et Marine Le Pen seront face à face, jeudi soir, dans l’émission politique "Vous avez la parole", sur France 2. Le ministre de l’Intérieur et la présidente du RN auront un point commun : tous les deux sont convaincus que les questions régaliennes seront au cœur de la campagne présidentielle de 2022. Alors, chacun fourbit ses armes et aucun des deux n'a droit à l'erreur.
Marine Le Pen veut faire oublier son débat raté face à Emmanuel Macron
Pour Gérald Darmanin, l'enjeu est de montrer que les solutions de l'extrême droite relèvent de "l'escroquerie intellectuelle" et que les réponses du chef de l'Etat sont à la hauteur. Pour Marine Le Pen, il s'agit d'apparaitre crédible et posée, histoire de faire oublier son débat raté face à Emmanuel Macron avant le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017. "On est sûrs de nous sur les thématiques immigration et islamisme", se vante un proche de la candidate.
>> LIRE AUSSI - Entre procès et débat, Marine Le Pen entame deux jours cruciaux
Si? depuis le début du quinquennat? Emmanuel Macron joue à fond la carte du match retour, aujourd'hui un ministre s'alarme : "il n'y a pas qu'elle dans la vie, il ne faut pas l'installer en opposante numéro 1". A l'heure où des sondages montrent qu'une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle n'est pas inconcevable, l'enjeu n'est effectivement plus tout à fait le même.