À l'appel de l'intersyndicale, les Français opposés à la réforme des retraites ont de nouveau défilé dans les rues partout en France ce jeudi dans le cadre d'une 12e journée de mobilisation interprofessionnelle. Selon les derniers chiffres, la mobilisation a rassemblé 380.000 personnes en France selon le ministère de l'Intérieur et 1 million selon la CGT. De quoi sera fait l'avenir de la réforme ? Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision ce vendredi. Censure totale ou partielle ? L'exécutif ne semble pas si inquiet.
Le Conseil constitutionnel devrait revenir sur les mesures secondaires
Les Sages devraient revenir seulement sur les mesures secondaires qu'on appelle les cavaliers sociaux. Des articles qui n'ont pas de lien avec la question des retraites, comme l'index senior ou le CDI senior que le gouvernement compte faire passer autrement. "De toute façon, les mesures retoquées, celles qui coûtent cher, on les réintégrera dans de prochains textes comme par exemple la loi Travail sur le plein emploi porté par Olivier Dussopt", expliquait un ministre à Europe 1.
Les syndicats espèrent que le RIP sera validé
Ce n'est pas la première fois qu'un gouvernement réalise ce tour de passe-passe. Mais dans le contexte actuel, la méthode pourrait en heurter plus d'un, à commencer par les syndicats et les oppositions, toujours très remontés contre la réforme des retraites.
Les syndicats n'ont pas encore répondu favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron, à l'issue de la décision du Conseil constitutionnel. Ils ont un espoir : la validation du référendum d'initiative partagée (RIP) pour tenter de bloquer le projet de loi.