Comment le budget de la France a-t-il pu autant exploser ? Une question que se posent plusieurs parlementaires de l'opposition. À la demande d'Éric Ciotti et du Parti socialiste, une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques devrait voir le jour cette semaine.
"En réalité, il y a eu une erreur statistique, car notre modèle de prévision est obsolète"
Les députés cherchent à déterminer si Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, "a dissimulé certains documents pour cacher le véritable déficit budgétaire". Le socialiste Philippe Brun, à l'origine de cette demande, se justifie : "Je n'ai rien contre Bruno Le Maire, il est juste le ministre des Finances qui a laissé un pays avec un budget qui a dérapé de deux points de PIB. C'est du jamais vu depuis 1945 et c'est un trou inexplicable et inexpliqué, en tout cas, selon les dires du responsable".
>> LIRE AUSSI - Dérapage budgétaire : des députés vont plancher sur la mise en place d'une commission d'enquête
Interrogé par Europe 1, un conseiller de Bruno Le Maire à Bercy explique la situation : "En réalité, il y a eu une erreur statistique, car notre modèle de prévision est obsolète. Depuis le Covid, la croissance génère moins de recette fiscale". Et ajoute : "On s'en est aperçu début 2024, on a alerté, on a demandé un projet de loi de finances rectificatif, mais nous n'avons pas été écoutés", conclut-il.
Les parlementaires veulent donc savoir si Emmanuel Macron était au courant de ce dérapage et s'il a laissé faire.