1:35
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP , modifié à
6,1% de déficit pour l'année 2024 contre 4,4% prévu par la loi de finances, comment le budget de la France a-t-il pu autant exploser, sans que personne ne le dise ou le voit ? C'est la question qui hante les parlementaires de l'opposition qui accusent Bruno Le Maire d'être le responsable de cette situation. 

Comment le budget de la France a-t-il pu autant exploser ? Une question que se posent plusieurs parlementaires de l'opposition. À la demande d'Éric Ciotti et du Parti socialiste, une commission d'enquête sur le dérapage des finances publiques devrait voir le jour cette semaine. 

"En réalité, il y a eu une erreur statistique, car notre modèle de prévision est obsolète"

Les députés cherchent à déterminer si Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, "a dissimulé certains documents pour cacher le véritable déficit budgétaire". Le socialiste Philippe Brun, à l'origine de cette demande, se justifie : "Je n'ai rien contre Bruno Le Maire, il est juste le ministre des Finances qui a laissé un pays avec un budget qui a dérapé de deux points de PIB. C'est du jamais vu depuis 1945 et c'est un trou inexplicable et inexpliqué, en tout cas, selon les dires du responsable". 

Interrogé par Europe 1, un conseiller de Bruno Le Maire à Bercy explique la situation : "En réalité, il y a eu une erreur statistique, car notre modèle de prévision est obsolète. Depuis le Covid, la croissance génère moins de recette fiscale". Et ajoute : "On s'en est aperçu début 2024, on a alerté, on a demandé un projet de loi de finances rectificatif, mais nous n'avons pas été écoutés", conclut-il. 

Les parlementaires veulent donc savoir si Emmanuel Macron était au courant de ce dérapage et s'il a laissé faire.