Marlène Schiappa 1:01
  • Copié
, modifié à
Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, était l'invitée du "Grand Rendez-Vous" dimanche. Alors que le procès des attentats du 13-Novembre s'ouvre mercredi, elle a défendu l'action du gouvernement sur la lutte contre le terrorisme, rappelant que "plusieurs attentats ont été déjoués" depuis.
INTERVIEW

Alors que le procès des attentats du 13-Novembre s'ouvre mercredi, la question de la potentialité d'un nouvel attentat du même ordre commis sur le sol français est toujours dans les esprits. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, a défendu dimanche dans "Le Grand Rendez-Vous" d'Europe 1 / CNews et Les Echos le bilan du gouvernement en la matière. "Nous avons pris toute la mesure de l’action à mener avec différentes lois antiterroristes pour renforcer encore davantage la surveillance", a-t-elle déclaré.

Marlène Schiappa a notamment cité la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, dont certains dispositifs ont été pérennisés ou augmentés cet été. Celle-ci doit permettre "d'anticiper et d'éviter que les attentats n'arrivent, plusieurs ont d'ailleurs été déjoués".

Une action renforcée aux frontières

Par ailleurs, la ministre déléguée a défendu l'action du gouvernement sur le contrôle aux frontières, "amélioré", selon elle, "notamment [au niveau du] dispositif Frontex". "On met tous les moyens", a-t-elle martelé, prenant pour exemple le "triple criblage" effectué sur les réfugiés afghans qui viennent d'arriver en France ces dernières semaines, au nombre de 2.600. "C'est grâce à celui-ci et à la DGSI que nous avons pu identifier que certaines personnes avaient été en contact avec les talibans".

Et Marlène Schiappa de préciser que le gouvernement agit également contre les étrangers fichés pour radicalisation. "Six cents personnes étrangères connues pour radicalisation ont été expulsées", a-t-elle affirmé. Un chiffre de 636 a par la suite été confirmé par le ministère de l'Intérieur.