Cinq parlementaires français, dont l'ancien ministre Thierry Mariani, sont arrivés mercredi en Syrie pour une visite de soutien aux chrétiens d'Orient. Il s'agit du troisième groupe d'élus français à se rendre dans le pays depuis fin septembre, alors que Paris appelle officiellement au départ du président Bachar al Assad.
La cause des chrétiens d'Orient. Thierry Mariani est accompagné de trois autres députés Les Républicains, Nicolas Dhuicq, Yannick Moreau et Michel Voisin, ainsi que du Modem Jean Lassalle. Ils voyagent avec une délégation de défenseurs de la cause des chrétiens d'Orient, dont l'écrivain André Bercoff et le journaliste Yves de Kerdrel, a indiqué une collaboratrice du député.
Rencontre avec Assad ? On ignore s'ils seront reçus par Bachar al Assad lors de leur visite, leur programme étant pour l'instant tenu secret pour des raisons de sécurité, a déclaré la collaboratrice du député.
Deux précédents. Le président syrien a déjà reçu fin octobre trois parlementaires français de droite dont Jean-Frédéric Poisson, député du Parti chrétien-démocrate. Fin septembre, une délégation d'élus de gauche, au sein de laquelle figurait le socialiste Gérard Bapt, s'était rendue en Syrie où elle avait eu des contacts avec des représentants du régime.