La droite votera-t-elle la future loi sur les séparatismes ? Invité dimanche du Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/CNews, l'eurodéputé LR et ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ne s'est pas prononcé précisément à ce sujet. Et s'il reconnait que le discours d'Emmanuel Macron comportait "des mesures qui vont dans le bon sens", ce proche historique de Nicolas Sarkozy dénonce "des manques considérables".
"Il faudra qu'on sache de quoi il s'agit", élude Brice Hortefeux à propos du futur vote des élus LR. Mais l'ancien ministre estime que "le gouvernement a eu raison de se saisir de ce sujet". Et parmi les mesures qui "vont dans le bon sens", il cite notamment l'extension des motifs de dissolution des associations, ou encore les propositions sur la formation des imams.
"Une immigration beaucoup trop massive"
Mais, poursuit le député européen, "il y a des manques considérables". Et Brice Hortefeux d'interroger : "Pourquoi ne pas en avoir profité pour dire clairement que les accompagnants scolaires ne doivent pas avoir de signes religieux ?" Pour l'invité d'Europe 1, Emmanuel Macron aurait également dû aborder la question du voile à l'université. "Pourquoi attendre que ça devienne un problème ?", insiste l'élu.
Enfin, Brice Hortefeux "ne comprend pas pourquoi, à aucun moment, le président n'a osé évoquer la principale source du développement du séparatisme, qui est l'immigration beaucoup trop massive".