Priorité à la sécurité, avance de Xavier Bertrand sur ses concurrents et avis mitigés sur la primaire : la grande enquête d'opinion commandée par LR a été révélée mercredi, alors que la droite peine à trouver son candidat pour la présidentielle. Commandée début juin, cette enquête qualitative se voulait plus large que les classiques sondages, qui placent depuis plusieurs mois Xavier Bertrand en tête sans qu'il écrase le match face à ses concurrents, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin.
Menée du 30 août au 16 septembre auprès de 15.242 Français de droite, dont 2.980 sympathisants LR, cette étude hors normes a tout d'abord cerné les thèmes prioritaires de cet électorat : on retrouve, dans l'ordre, la sécurité, la santé, la délinquance, l'islamisme et l'immigration clandestine.
Bertrand peut battre Macron pour 71% des sondés
Les sondeurs ont ensuite testé les divers candidats. En termes de popularité, Xavier Bertrand devance légèrement Valérie Pécresse dans l'électorat de droite (53% contre 51%). En revanche chez les seuls sympathisants LR le rapport s'inverse, la présidente de l'Ile-de-France recueillant 81% de bonnes opinions, contre 79% à son rival.
Sur les items jugé prioritaires, Xavier Bertrand devance plus nettement ses rivaux : 40% des Français de droite lui font confiance pour agir sur la sécurité et le terrorisme (contre 21% à Valérie Pécresse et à Eric Ciotti), 39% sur la délinquance (contre 24% à Valérie Pécresse), 36% pour lutter contre l'immigration clandestine (contre 24% à Eric Ciotti et 22% à Valérie Pécresse), et enfin 35% en matière de santé (contre 30% à Valérie Pécresse).
Le président des Hauts-de-France apparait aussi le mieux placé dans la course à la présidentielle, 71% des électeurs de droite le jugeant capable de battre Emmanuel Macron, contre 56% pour Valérie Pécresse et 38% pour Michel Barnier.
La primaire continue de diviser
Enfin, en termes d'image, Xavier Bertrand arrive en tête sur la majorité des traits testés - de la capacité à réformer à la connaissance des territoires, en passant par la proximité des Français. Mais il est talonné voire devancé, dans l'électorat de droite, par Michel Barnier sur plusieurs points (stature de chef d'Etat, capacité à gérer une crise…). Auprès des militants LR en revanche, Valérie Pécresse talonne Xavier Bertrand sur presque tous les points (proximité, capacité de réforme...), faisant jeu égal avec lui sur la capacité à rassembler.
Cette enquête visait aussi à déterminer la meilleure façon de désigner le candidat, alors que la direction de LR est hostile à l'idée de primaire qu'elle voit source de divisions artificielles. Les électeurs semblent partagés : 60% d'entre eux sont certes favorables à un congrès des adhérents, en "concertation" avec les autres formations de la droite et du centre, pour soutenir un candidat "sans organisation préalable de primaire". 58% voient d'un bon oeil que soit désigné celui "qui, dans trois ou quatre enquêtes d’opinion successives, recueillerait le meilleur score au 1er tour".
Mais la primaire, ouverte ou semi-ouverte, a tout de même les faveurs de 47 à 50% des sympathisants de droite, alors que les militants se réuniront en congrès samedi, pour trancher sur le mode de désignation.