Benoît Hamon (Générations), Jean-Christophe Lagarde (UDI) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF) vont débattre mercredi sur le site de Yahoo, juste avant le débat de France 2 qu'ils ont menacé de boycotter, a annoncé le site dimanche.
Un "débat avant le débat" dans un studio-appartement
Les trois chefs de file avaient qualifié de "scandale démocratique" leur relégation en deuxième partie du débat organisé mercredi par France 2 et France Inter, entre 15 têtes de listes aux élections européennes ou chefs de parti. Le site Yahoo Actualités leur a proposé de se retrouver à partir de 18 heures pour un "débat avant le débat" dans son studio-appartement, soit une émission d'environ 1h30 diffusée en direct sur le site et sur les réseaux sociaux.
Finalisé vendredi, le format de l'émission est baroque : les trois candidats débattront autour de la table de la cuisine, avec le journaliste Clément Viktorovitch, avant de migrer au salon pour débattre entre eux uniquement, a précisé Alexandre Delperier, directeur des contenus et des programmes du site.
Trois débats pour les Européennes
En divisant le débat en deux temps, France Télévisions avait indiqué "respecter rigoureusement et scrupuleusement les critères de représentativité du CSA" qui intègrent les sondages, le nombre de parlementaires, la contribution au débat électoral. Les sites Internet ne sont pas soumis à ces critères. Une source proche de France Télévisions indique que la rédaction est encore en discussion avec les trois candidats.
LCI ouvrira le bal des débats lundi soir, avec une émission en deux parties (18 heures-20 heures et 20h45-23 heures) qui réunira 14 têtes de liste (deux fois sept candidats), en partenariat avec RTL et Le Figaro. Suivra France 2 avec son Emission Politique en deux parties mercredi soir (21 heures/22h30). Le dernier débat sera organisé par BFMTV jeudi soir (à partir de 20h45), pour une soirée réunissant 11 têtes de liste depuis un plateau en public.
Une première polémique autour des participants à une précédente émission
Benoît Hamon, ex-PS et fondateur de Générations, ainsi que François Asselineau de l'UPR et Florian Philippot des Patriotes, avaient déjà saisi la justice pour exiger de participer au débat réunissant 9 têtes de liste sur France 2 le 4 avril. Le Conseil d'État avait donné raison à la télévision publique, mais les trois candidats avaient fini par participer à l'émission.