La Première ministre Élisabeth Borne a assigné en justice l'éditeur d'une biographie la concernant en raison d'atteintes à sa vie privée. La publication de cette biographie écrite par Bérengère Bonte, intitulée La Secrète, a mis hors d’elle la Première ministre. Élisabeth Borne demande que dans toutes les nouvelles éditions ou réimpression de l’ouvrage, de nombreux passages soient supprimés, dont des paragraphes faisant référence à sa santé, son orientation sexuelle, mais aussi sa vie familiale.
>> À ÉCOUTER - «Élisabeth Borne, la secrète», la biographie de la Première ministre par Bérengère Bonte
Un an d'enquête
Dans le livre de Bérengère Bonte, l’homme présenté comme le compagnon de la Première ministre dans la presse people indique en fait être pacsé à une autre femme. De quoi interroger la sincérité du récit de la Première ministre qui démentait des rumeurs d’homosexualité peu après sa nomination. L’hôte de Matignon réclame un euro de dommages et intérêts et 5.000 euros au titre des frais de justice.
Heureuse de vous présenter « Elisabeth #Borne, la Secrète », un an d’enquête sur une Première ministre dont peu de gens imaginaient qu’elle serait toujours en poste un an plus tard. Merci @Ed_Archipel et @jdbelf d’y avoir cru avec moi.
— Berengere Bonte (@berengerebonte) May 3, 2023
Ça sort demain #4mai23pic.twitter.com/ta5ybfi4HY
Les éditions de l’Archipel rappellent que cet ouvrage est le fruit d’un an d’enquête et qu’Élisabeth Borne a accordé deux longs entretiens à sa biographe. L’audience devant le tribunal judiciaire de Nanterre est prévue le 24 mai. En attendant, la Première ministre contribue malgré elle à faire la promotion de ce livre.