Emmanuel Macron prendra "quelques jours de vacances en France" au lendemain du dernier Conseil des ministres qui se réunira mercredi, marquant le début de la pause estivale de l'exécutif, a indiqué lundi l'Élysée. "Le président, à compter du Conseil des ministres, part pour quelques jours de vacances en France et restera mobilisable à tout moment", a-t-on précisé de même source.
Deux semaines de vacances pour les ministres. Mardi soir, le président de la République réunira également l'ensemble des membres du gouvernement pour un dîner à l'Élysée, selon son agenda officiel. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait indiqué début août que les ministres partiraient quant à eux en vacances "sur une période de deux semaines", entre les Conseils des ministres de mercredi et celui qui marquera la rentrée. Les ministres devront être "immédiatement disponibles (...) pour prendre les décisions qui s'imposent" et être en mesure de "se rendre rapidement dans leurs bureaux" parisiens si nécessaire, avait-il précisé.
Des vacances mystérieuses. L'Élysée n'a pas donné plus de précisions sur les vacances d'Emmanuel Macron, comme la durée du congé présidentiel ou les lieux de villégiature du chef de l'État. Les vacances d'été de François Hollande étaient également nimbées de mystère ces dernières années, et réduites à la portion congrue après le premier été de son mandat marqué par un séjour prolongé au Fort de Brégançon, dans le Var.