Manuel Valls s'est dit mardi "ouvert à toutes les propositions", y compris de l'opposition, pour les mesures pour l'emploi que l'exécutif prépare pour janvier.
Travailler "ensemble". "Dans la préparation des textes de loi ou tout simplement des mesures, je mènerai une consultation très large et comme je l'ai dit dimanche soir, je veux être ouvert à toutes les propositions, dont les vôtres, qui peuvent être faites dans ce domaine-là", a déclaré Manuel Valls à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député centriste Philippe Vigier (UDI, Eure-et-Loir). "Oui, c'est ensemble que nous devons répondre aux exigences des Français", a ajouté le Premier ministre.
Le "cap" du gouvernement inchangé. L'exécutif annoncera en janvier des "mesures nouvelles", dont un plan "massif" sur la formation des chômeurs et un soutien à l'apprentissage, a confirmé lundi soir Manuel Valls sur France 2. "Il est évident que nous devons poursuivre, approfondir nos politiques pour lutter contre le chômage, pour soutenir la compétitivité de nos entreprises, pour redonner de l'espoir", a souligné le Premier ministre dans l'hémicycle mardi. S'il prépare de nouvelles mesures, l'exécutif entend garder le même cap de sa politique économique, après des élections régionales marquées par un score record du FN et le chômage qui reste premier facteur de vote selon des enquêtes d'opinion.