5:50
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : ALAIN JOCARD / AFP , modifié à
Le Premier ministre prononce devant l’Assemblée nationale ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale qui donne les grandes orientations de son gouvernement. Il devrait parler pendant environ une heure, selon son entourage, et insister sur deux exigences, "la dette financière et la dette écologique". Suivez en direct les déclarations du Premier ministre.

Impôts, immigration, proportionnelle... Michel Barnier descend dans l'arène mardi pour présenter sa feuille de route, dont il n'a jusqu'ici rien livré, tant le point d'équilibre est difficile à trouver pour ce Premier ministre sans majorité, entre les exigences contradictoires de ses alliés et un budget ultra-serré.

Les principales informations :

  • Michel Barnier prononce sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale à 15 heures
  • Le Premier ministre doit donner les grandes orientations de son gouvernement, confronté à des risques de motions de censure
  • D'après les informations d'Europe 1, Michel Barnier ne se soumettra pas à un vote de confiance des députés
  • Barnier veut ramener le déficit à 5% du PIB en 2025, sous les 3% en 2029
  • Le Premier ministre veut faire contribuer plus les "grandes entreprises réalisant des profits importants"
  • Le chef du gouvernement veut "réfléchir à des aménagements raisonnables" de la réforme, avec les partenaires sociaux

Sur les retraites, Barnier veut "réfléchir à des aménagements raisonnables" de la réforme, avec les partenaires sociaux

Michel Barnier s'est dit mardi devant l'Assemblée nationale ouvert à des "aménagements raisonnables et justes", en concertation avec les partenaires sociaux, sur la très décriée réforme des retraites.

"Certaines limites de la loi votée le 15 avril 2023 peuvent être corrigées. Les questions des retraites progressives, de l'usure professionnelle, de l'égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite méritent mieux que des fins de non-recevoir", a-t-il déclaré lors de sa déclaration de politique générale, en précisant vouloir "proposer aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes".

Barnier "prêt à une réflexion sans idéologie sur le scrutin proportionnel"

Michel Barnier s'est dit jeudi "prêt à ouvrir une réflexion et une action sans idéologie sur le scrutin proportionnel" pour les élections législatives, réclamé par une partie de la classe politique, de la gauche au Rassemblement national en passant par le MoDem.

"J'ai bien entendu les appels à davantage de représentativité", a assuré le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale devant le Parlement. Sans entrer dans le détail, il a relevé que ce mode de scrutin était "déjà mis en œuvre au Sénat et dans les collectivités et pratiqué, à des degrés différents d'ailleurs, chez beaucoup de nos voisins".

"Les travaux de planification" dans le domaine de l'énergie et du climat "vont reprendre immédiatement", annonce Barnier

Michel Barnier a indiqué que "les travaux de planification" dans le domaine de l'énergie et du climat allaient "reprendre immédiatement".

Barnier annonce "une contribution exceptionnelle" des "Français les plus fortunés"

Le Premier ministre Michel Barnier a indiqué mardi qu'il demanderait "une participation au redressement collectif aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants" ainsi qu'"une contribution exceptionnelle" aux "Français les plus fortunés", au nom de l'"exigence de justice fiscale".

"Nous le ferons sans remettre en cause notre compétitivité", a ajouté le chef du gouvernement, lors de son discours de politique générale prononcé devant l'Assemblée nationale, en affirmant que l'effort proviendra aux "deux tiers" de la réduction des dépenses. En abordant le budget pour 2025, il explique que l'effort proviendra aux "deux tiers" de la réduction des dépenses.

Barnier veut ramener le déficit à 5% du PIB en 2025, sous les 3% en 2029

Le Premier ministre a souhaité de ce fait "ramener le déficit à 5% (du Produit intérieur brut, NDLR) en 2025" et le faire revenir "sous le plafond de 3% en 2029", dans le respect des "engagements européens" de la France.

"La véritable épée de Damoclès (...) c'est notre dette" qui est "colossale"

Pour Michel Barnier, "la véritable épée de Damoclès, c'est notre dette financière colossale (...) qui, si l'on n'y prend garde, placera notre pays au bord du précipice", a-t-il assuré en référence à la position délicate de son gouvernement, qui peut être renversé à tout moment par une motion de censure.

"Nous sommes sur une ligne de crête"

"Nous sommes collectivement sur une ligne de crête", en raison de la situation budgétaire de la France, a estimé mardi Michel Barnier devant l'Assemblée nationale. "Nous devons faire beaucoup. Et si nous n'arrivons pas à faire beaucoup dans tous les domaines, nous devons faire bien pour répondre aux attentes des Français et des Français. Et nous devons faire avec peu, dans une économie de moyens et de ressources", a déclaré le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale.

Les députés LFI brandissent des cartes d'électeurs dans l'hémicycle lors du discours de Barnier

Les députés LFI ont symboliquement brandi mardi des cartes d'électeurs dans l'hémicycle, en réaction à la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, dont ils considèrent l'arrivée à Matignon comme un contournement du résultat des dernières élections.

Des députés Insoumis ont levé leurs cartes depuis leurs sièges alors que le chef du gouvernement entamait son discours, avant que des huissiers de l'Assemblée ne leur demandent de de les ranger. Les députés du Nouveau Front populaire fustigent l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, estimant que le poste devait revenir à une personnalité de gauche après que leur alliance est arrivée en tête des dernières élections législatives.

000_36HT8LW (1)

© Alain JOCARD / AFP

Une minute de silence en mémoire de Philippine

Avant le début de la prise de parole de Michel Barnier, une minute de silence a été respectée en mémoire de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte dans le bois de Boulogne.

Michel Barnier ne sollicitera pas de vote de confiance

Près d'un mois après sa nomination, enfin doté d'un gouvernement, le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale à 15 heures devant l'Assemblée nationale. Le numéro deux du gouvernement, le ministre de la Justice Didier Migaud, la lira aux sénateurs au même moment.

Selon les informations d'Europe 1, Michel Barnier ne sollicitera pas de vote de confiance, à l'instar de ses prédécesseurs Élisabeth Borne et Gabriel Attal, privés comme lui de majorité absolue. Il devrait parler pendant environ une heure, selon son entourage, et insister sur deux exigences, "la dette financière et la dette écologique".