Un débat attendu ce dimanche à la Fête de l'Humanité en Essonne. Alors que la 88e édition de l'événement est organisée ce week-end, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti Communiste, débattra ce dimanche après-midi avec Edouard Philippe. Cette affiche, inédite, sera scrutée par tous les amateurs de politiques.
"Le débat de l'avenir du pays"
Avec, d’un côté, un ancien Premier ministre, Edouard Philippe, une personnalité de centre-droit plutôt appréciée par les militants de gauche. De l’autre, Fabien Roussel donc, particulièrement populaire chez les sympathisants de droite, qui apprécient son franc-parler et sa défense des classes populaires. Deux années seulement séparent ces deux hommes de la même génération, et des idées souvent aux antipodes, notamment en matière économique. La tête de liste communiste aux élections européennes, Léon Deffontaines, y voit surtout le retour du clivage droite/gauche.
>> LIRE AUSSI - «Nous voulons une liste d'union» : Fabien Roussel s'exprime sur les européennes à la Fête de l'Huma
"Pour moi, c'est le débat de l'avenir du pays. C'est même un avant-goût d'un débat d'entre-deux-tours des prochaines élections présidentielles, c'est l'avenir de la gauche contre l'avenir de la droite", souligne-t-il au micro d'Europe 1. Et parmi les principaux clivages : la réforme des retraites, à laquelle Fabien Roussel s’est vivement opposé, là où Edouard Philippe a défendu un temps un report de l’âge légal à 67 ans. Les deux élus devraient en revanche voir leurs positions se rapprocher sur la critique de La France insoumise ou des Verts, deux partis opposés au nucléaire et défenseurs d’une ligne très critiquée sur la laïcité.