"Ce programme n'était pas, de mon point de vue, suffisamment ambitieux". Voilà ce qu'a déclaré François Fillon lundi sur Europe 1 à propos de la campagne de 2007 portée par Nicolas Sarkozy. Le candidat à la primaire de la droite et du centre, invité du troisième "Lundi de la primaire", a également déclaré qu'il n'accepterait pas de devenir, à nouveau, le Premier ministre de l'ancien président de la République, si ce dernier venait à gagner.
Un programme "pas suffisamment ambitieux". Si François Fillon a expliqué être "solidaire" de ce que la droite avait mise en place en 2007, il a fustigé un "programme" de son point de vue "pas suffisamment ambitieux". "Mais", a-t-il ajouté, "c'est le programme que les Français ont choisi" en élisant Nicolas Sarkozy président de la République. "Vous ne pouvez pas vous faire élire et faire autre chose", a-t-il poursuivi.
"Je n'accepterais plus d'être le Premier ministre de Nicolas Sarkozy". Et si François Fillon devenait à nouveau Premier ministre de Nicolas Sarkozy, si ce dernier venait à remporter la primaire de la droite, puis la présidentielle en 2017 ? Hors de question pour François Fillon qui a répondu que "la question ne se posait pas" car il "n'accepterait plus d'être le Premier ministre de Nicolas Sarkozy", avant d'ajouter un cinglant : "j'ai pensé qu'on pouvait redresser le pays, on n'y est pas parvenu".
"J'ai toujours dit la même chose contrairement à d'autres candidats". Défendant sa "totale liberté", François Fillon, interrogé sur le ralliement de "Sens commun", ce collectif interne aux Républicains qui combat la loi contre le Mariage pour Tous, a estimé qu'il n'avait pas changé de discours depuis quatre ans sur ces questions de société". "J'ai toujours dit la même chose contrairement à d'autres candidats", a-t-il ajouté, dans une allusion évidente aux tergiversations de Nicolas Sarkozy sur le sujet.