
primaire lr
François Fillon
a été désigné candidat officiel des Républicains
le 27 novembre 2016, à l'issue du second tour de la primaire de la droite et du centre. Il l'a emporté face à Alain Juppé.
Le second tour a mobilisé plus de 4 millions de votants :
- François Fillon
: 66,5% - Alain Juppé
: 33,5%
Le premier tour de cette primaire a mobilisé plus de 4 millions de votants, avec les résultats suivants :
- François Fillon
: 44,1% - Alain Juppé
: 28,6% - Nicolas Sarkozy
: 20,7% - Nathalie Kosciusko-Morizet
: 2,6% - Bruno Le Maire
: 2,4% - Jean-Frédéric Poisson
: 1,4% - Jean-François Copé
: 0,3%
La primaire de la droite et du centre a été organisée par le parti Les Républicains (ex-UMP), pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle 2017. Elle s'est tenue les 20 et 27 novembre 2016.
- Qui ont-été les candidats ? Six candidats sont parvenus à réunir les parrainages nécessaires pour se présenter. Il s'agit de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, des anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, des anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Jean-François Copé, par ailleurs ex-président de l'UMP. Enfin, Jean-Frédéric Poisson a été lui aussi autorisé à concourir en sa qualité de président du Parti Chrétien-démocrate, parti associé aux Républicains.
- Comment s'est déroulé le vote ? La liste définitive des candidats a été rendue publique le 21 septembre 2016, après réception par la Haute autorité de toutes les déclarations de candidature. A cette même date, la campagne officielle a débuté. Ont pu participé au scrutin tous les citoyens inscrits sur les listes électorales ou ayant 18 ans à la date de l’élection présidentielle, en échange de deux euros et de la signature d'une "charte de l'alternance".
Suivez avec Europe 1 les dernières infos autour de la primaire et retrouvez toutes les infos pratiques