Le Conseil municipal de Florange, en Moselle, a élu jeudi un nouveau maire, Rémy Dick, 22 ans, apparenté Les Républicains, en remplacement de Michel Decker (LR), démissionnaire.
"Essayer de mettre fin aux moments de crise". "L'idée d'avoir un maire jeune peut déjà apporter quelque chose de plus positif que la sinistrose ambiante quand on entend parler de Florange", a expliqué Rémy Dick, membre de l'UMP de ses 15 à ses 17 ans et militant en faveur de François Fillon ces derniers mois.
Le tout jeune maire entend travailler sur "la concertation, encourager le dialogue et, vu le climat politique et social de Florange, essayer de mettre fin aux moments de crise", a-t-il ajouté, évoquant notamment de récentes grèves à la mairie. Florange, devenue une ville symbole depuis la fermeture des hauts-fourneaux d'Arcelor Mittal, compte près de 12.000 habitants. Le précédent maire avait démissionné de ses fonctions fin octobre, après des dissensions au sein de la majorité.
Un maire qui manque d'expérience. Pour le chef de file de l'opposition socialiste Philippe Tarillon, l'élection de Rémy Dick "est avant tout un coup médiatique (...) mais on verra à l'usage". "Sans lui faire injure, il y a un manque évident d'expérience, mais on critique surtout le fait que les Florangeois n'aient pas eu la parole", a ajouté l'élu.
Étudiant à l'IEP de Paris en deuxième année de Master "politiques publiques", Rémy Dick a organisé son emploi du temps pour "être 5 jours sur 7 à Florange", a-t-il assuré.