Tourner la page de la séquence sur les retraites est l’objectif de la prise de parole d'Emmanuel Macron ce lundi à 20 heures. Selon ses proches, le chef de l'État va fixer le cap pour les mois qui viennent et définir une feuille de route pour le gouvernement. Malgré les tensions entre l'Élysée et Matignon, mises en lumière il y a dix jours, les deux têtes de l’exécutif semblent s’être rabibochées. Sauf coup de théâtre, le Président devrait maintenir Élisabeth Borne à son poste, du moins pour l’instant.
L'exécutif va "accélérer" les réformes
Comme pour montrer que sa mission rue de Varenne n’est pas terminée, Élisabeth Borne affiche désormais sa détermination à "accélérer" les réformes. Fragilisée par l’adoption cavalière de la loi sur les retraites, la Première ministre paraît malgré tout persuadée que les derniers jours l’ont confortée à Matignon.
C’est une véritable opération survie qu’elle a menée la semaine dernière. Après avoir consulté à tout-va, elle a finalement constaté qu’elle n’était pas en mesure d’élargir la majorité. La cheffe du gouvernement se résout donc à poursuivre sur la ligne qu’elle défend depuis son arrivée à Matignon : à savoir des accords ponctuels texte après texte. Cela sous-entend qu’elle est prête à prendre le risque d’être battue sur certains projets de lois.
Beaucoup considèrent qu'Élisabeth Borne quittera Matignon au plus tard cet été
Reste à savoir si cela va durablement convaincre Emmanuel Macron de la maintenir à son poste. Le camp présidentiel est divisé sur le sujet, mais quoiqu’il arrive dans l’immédiat, beaucoup considèrent, en macronie, qu'Élisabeth Borne quittera Matignon au plus tard cet été.