françois baroin 2000 1000
  • Copié
Guillaume Perrodeau
Invité de "L'Équipée sauvage", le maire de Troyes, qui s'était mis en retrait de la vie politique en 2017, évoque son avenir.
INTERVIEW

En 2017, il avait fait le choix de se mettre en retrait de la vie politique nationale et du parti Les Républicains (LR). "J'ai fait mon temps", avait annoncé François Baroin il y a deux ans, presque jour pour jour. Le mois dernier, l'élu LR a pourtant réintégré les instances du parti, désormais présidé par Christian Jacob, en rejoignant son comité stratégique.

"Je n'ai pas que la politique dans le sang"

"J'ai commencé la politique très jeune", rappelle aujourd'hui l'ancien ministre de l'Économie au micro de L’Équipée sauvage, sur Europe 1, pour justifier son choix de l'époque. "J'avais envie de voir d'autres gens", ajoute celui qui vient de publier un livre, Une histoire sentimentale, un éloge d'une République des maires et petites communes.

Journaliste sur Europe 1 à ses débuts, François Baroin a commencé sa carrière politique en 1989. Depuis sa prise de distance des Républicains en 2017, il était devenu avocat, tout en restant maire de Troyes et président de l'AMF, l'Association des maires de France, mission qu'il assure depuis 2014. "Je n'ai pas que la politique dans le sang", souligne-t-il. "J'adore aussi d'autres sujets."

"Il y en a beaucoup qui parlent pour moi"

Pourtant, pas simple de définitivement tourner la page du monde politique. Après son retour remarqué dans l'organigramme des Républicains, beaucoup voient désormais en François Baroin le candidat idéal de la droite pour l'élection présidentielle de 2022. "Il y en a beaucoup qui parlent pour moi (au sujet de la présidentielle, ndlr), mais c'est une décision tellement personnelle qui n'engage que celui qui la prend", indique-t-il. "Je sais qu'à la fin, lorsque je compterai les points pour ma retraite, je n'aurai pas raté ma vie si je ne suis pas président de la République", conclut-il.