François Bayrou, soutien d'Alain Juppé, n'exclut pas de se présenter à la présidentielle en cas de défaite du maire de Bordeaux face à François Fillon au second tour de la primaire de la droite dimanche, croit savoir Le Figaro.
"Faire mûrir un projet (...) plus juste et plus social". "J'ai l'intention de faire mûrir un projet plus dynamisant pour le pays, plus juste et plus social que celui qui est proposé aujourd'hui", a déclaré le président du Modem selon l'édition de mardi du quotidien. Détracteur de Nicolas Sarkozy - qui lui voue en retour une inimitié tenace - le "troisième homme" de la présidentielle de 2007 avait prévenu qu'il pourrait se lancer à nouveau dans la course à l'Elysée pour 2017 si Alain Juppé venait à perdre la primaire.
Les cartes rebattues dimanche. Mais il avait tenu ces propos alors que les sondages laissaient présager d'un duel entre l'ex-chef de l'État et le maire de Bordeaux pour l'investiture présidentielle à droite. La large victoire de François Fillon et l'élimination de Nicolas Sarkozy dimanche au premier tour de la primaire rebattent les cartes pour le maire de Pau, qui soutient toujours Alain Juppé. À la différence des relations tendues entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy, le maire de Pau et François Fillon "ont des relations personnelles anciennes et amicales", a déclaré lundi au Huffington Post la vice-présidente du Modem Marielle de Sarnez.
"Le seul engagement qu'a François Bayrou, c'est avec Alain Juppé". Pour autant, le programme de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy ne correspond pas forcément à la ligne défendue par François Bayrou, qui pourrait donc se présenter si François Fillon était le candidat de la droite à la présidentielle. "Le seul engagement qu'a François Bayrou, c'est avec Alain Juppé", a également dit Marielle de Sarnez.