Il avait déjà cessé de soutenir François Fillon. Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'il quitte son poste de secrétaire général adjoint du parti Les Républicains. "Ce n'est pas comme cela que j'imagine l'engagement politique national", a-t-il affirmé. Le maire de Tourcoing poursuit : "Le respect de la parole donnée est la seule façon de lutter contre le FN. La trahir, c'est creuser le fossé avec le peuple".
Ce n'est pas comme cela que j'imagine l'engagement politique national. Je quitte mon poste de Secretaire gal adjoint de @lesRepublicains 1/2
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 5, 2017
Le respect de la parole donnée est la seule façon de lutter contre le FN. La trahir, c'est creuser le fossé avec le peuple. 2/2
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 5, 2017
Alors qu'il retirait son soutien à François Fillon, ce proche de Nicolas Sarkozy a déjà évoqué la lutte contre le Front national. "Jusqu'à présent ce sont les socialistes qui faisaient monter le Front National, maintenant c'est nous. J'ai honte de ma droite". "Si on continue la confusion de la campagne électorale, il n’y aura pas de débat de fond", avait-il poursuivi.
Dimanche soir, François Fillon a répété sa détermination à être le candidat de la droite à la présidentielle. "Personne ne peut aujourd'hui m'empêcher d'être candidat", a assuré le député de Paris sur France 2.