Le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon a réclamé dimanche la démission du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, au lendemain de la grave blessure de l'une des figures des "gilets jaunes".
La blessure de Jérôme Rodrigues, "c'est terrifiant", a jugé Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3. "Nous en sommes à 12 ou 13 ou 14 éborgnés, un mort, quatre mains arrachées (...). Le ministre Castaner est incapable de faire face à l'organisation de la paix publique (...) il doit s'en aller. Je crois que c'est assez clair et nous l'avons déjà dit.
La violence qui s'exerce est inacceptable. Elle vient des ordres politiques qui sont donnés. Monsieur #Castaner doit démissionner. #Dimpolpic.twitter.com/V1bYOh9JNF
— Arezki atsada (@arezki_atsada) 27 janvier 2019
Une grenade de désencerclement ? Jérôme Rodrigues a été grièvement blessé à l’œil samedi à Paris. Il affirme avoir été visé par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), et avoir aussi reçu à ses pieds une grenade de désencerclement, qui a éclaté. Selon une source policière interrogée, la blessure "est bien due" à l'explosion d'une grenade de désencerclement. Une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a immédiatement été lancée.