Une page se tourne pour Christophe Castaner. L'ancien ministre de l'Intérieur, candidat dans les Alpes-de-Haute Provence aux élections législatives, a été battu par son adversaire de la Nupes. Léo Walter a arraché 51,49% des suffrages. Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale briguait son troisième mandat, mais comme d'autres anciens visages du gouvernement comme Richard Ferrand, le peuple a préféré la nouveauté.
À Forcalquier, Castaner essuie une défaite cuisante
Interrogé par Europe 1, Léo Walter a réagi à la chute de son adversaire de la coalition Ensemble!. "Il est évident que Christophe Castaner, en 2022, n'est pas le Christophe Castaner de 2017 qui était à l'époque porté par la dynamique d'Emmanuel Macron qui était encore auréolé de son rôle de maire de Forcalquier et de vice-président de région", a-t-il estimé. "Qui était le tout jeune ministre d'un tout jeune gouvernement qui promettait aux Français de n'être ni de droite ni de gauche ? Au bout de cinq ans, on sait une chose, c'est qu'il n'était ni de gauche ni de gauche. Il a mené une politique de droite pendant cinq ans."
Le candidat de la Nupes, directeur d'école, affirme que Christophe Castaner a mené "des politiques autoritaires." Pour Léo Walter, la non-réélection de l'ancien ministre d'Emmanuel Macron est la simple conséquence de la politique menée depuis des années. "Nous sommes dans un département où le mouvement des Gilets jaunes, de contestation de la réforme des retraites de 2019 et les manifestations contre les lois liberticides de l'été dernier ont été très puissants", a-t-il surenchéri.
Une ville dans laquelle il a été maire pendant 16 ans
Et de conclure : "Il est évident qu'une part du résultat vient de la sanction très claire qu'ont imposé les électeurs et les électrices à ce Christophe Castaner là."
Une claque notamment à Forcalquier, ville dont Christophe Castaner a été le maire pendant 16 ans, et où il est largement battu, totalisant seulement 43,42% des voix. "Je prends acte du résultat dans ma circonscription, avec une grande tristesse. Ce mandat m'a permis d'être au service de notre territoire, que j'aime passionnément. Merci à ceux qui m'ont fait confiance. Je souhaite le meilleur à Léo Walter et à nos Alpes-de-Haute-Provence", avait réagi l'ex-ministre dans un tweet.