Au lendemain de l'annonce d'une partie du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, un premier conseil des ministres est organisé ce vendredi matin à 11 heures. Mais avant cela, plusieurs passations de pouvoir sont prévues. À 10 heures, Stéphane Séjourné prendra officiellement la suite de Catherine Colonna au Quai d'Orsay. Au même moment, Olivier Dussopt donnera les clés du ministère du Travail à Catherine Vautrin. À 63 ans, la présidente du Grand Reims, ancienne ministre de Jacques Chirac, prend la tête d'un super ministère.
À elle seule, Catherine Vautrin hérite des portefeuilles de trois ministres du gouvernement Borne : le Travail, qui était dans les mains d'Olivier Dussopt, la Santé, détenue jusqu'ici par Agnès Firmin Le Bodo, et les Solidarités gérées par Aurore Bergé. Une nomination à un ministère taille XXL qui est éminemment politique.
En tout, plus de 40 milliards de budget
En mai 2022, Emmanuel Macron avait proposé Matignon à la présidente du Grand Reims avant de se rétracter sous la pression de son aile gauche au profit d'Elisabeth Borne. À l'époque, Catherine Vautrin s'était notamment vu reprocher son engagement contre le mariage pour tous.
Cette fois-ci, cette proche de Nicolas Sarkozy, ancienne ministre sous Jacques Chirac, tient sa revanche. Sous sa responsabilité désormais, plus de 22 milliards d'euros de crédits pour le Travail, autour de 19 milliards pour la Santé et les Solidarités, selon les chiffres de 2023. Enfin, Catherine Vautrin devra s'atteler à de multiples défis, comme la crise de l'hôpital, la réforme de l'assurance chômage ou encore le projet de loi euthanasie, qui pourrait mettre ses convictions à rude épreuve.