L'ancien député socialiste Didier Migaud a été nommé samedi ministre de la Justice, en remplacement d'Eric Dupond-Moretti, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Vieux routier de la politique et du service de l'Etat, Didier Migaud est un expert des questions budgétaires : il a présidé la Cour des Comptes pendant dix ans avant de veiller à la probité des élus à la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Parmi les membres du gouvernement Barnier, Didier Migaud est le seul à venir de la gauche, même s'il a quitté la politique active depuis 2010.
Premier dans l'ordre protocolaire, il succède à l'ancien pénaliste proche d'Emmanuel Macron, resté quatre ans à la Chancellerie et maintenu à son poste malgré une mise en examen - qui a abouti à une relaxe. C'est la première fois que Didier Migaud, ancien député socialiste qui fut proche de Laurent Fabius et conseilla la candidate PS à l'Élysée Ségolène Royal en 2007, fait son entrée dans un gouvernement.
"Que va devenir le recrutement massif de 10.000 personnels de justice avec la rigueur budgétaire ?"
"Le profil apparait intéressant, mais quels vont être ses moyens, ses marges de manœuvre ? Sera-t-il en capacité d'enlever des arbitrages pour capter la ressource publique ?", a réagi auprès de l'AFP Ludovic Friat, président de l'Union syndicale des magistrats (USM). "Nous sortons d'une phase avec des budgets conséquents, des réformes en cours qu'on a combattues, d'autres qu'on a soutenues, (...) que va devenir le recrutement massif de 10.000 personnels de justice (...) avec la rigueur budgétaire ?", a-t-il ajouté.
Eric Dupond-Moretti, 63 ans, a "arraché avec les dents" - ses mots à lui -, des moyens historiques pour la justice, inscrits dans une loi adoptée à l'automne 2023 (11 milliards d'euros de budget d'ici à 2027 et l'embauche notamment de 1.500 magistrats et 1.800 greffiers), et un changement de catégorie réclamé de longue date par le personnel pénitentiaire. Le bâtonnier du barreau de Paris, Me Pierre Hoffman a adressé sur X "tous (ses) vœux de réussite au nouveau garde des Sceaux Didier Migaud". "Sa place dans le rang protocolaire est un signe positif, mais les défis du monde de la justice restent nombreux et urgents ; il y a fort à faire", a-t-il souligné, listant en "premier sujet : un budget à la hauteur des enjeux".