Un accord entre le socialiste Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot pourrait être conclu "dans les prochains jours" en vue de l'élection présidentielle, ont annoncé jeudi les entourages respectifs des candidats. "Il y a un accord sur le fond qui a extrêmement bien avancé et j'espère que, dans les prochains jours, on saura conclure", a déclaré sur LCP Jean-Marc Germain, co-directeur de la campagne de Benoît Hamon.
Rencontre à Strasbourg avec le porte-parole d'Hamon. Signe que les négociations avancent, le député des Hauts-de-Seine affirme que les deux camps "discutent d'un certain nombre de sujets, mais qui relèvent de la fin du parcours". Une rencontre entre Yannick Jadot, l'écologiste Pascal Durand et Guillaume Balas, le porte-parole de Benoît Hamon, est d'ailleurs prévue jeudi après-midi à Strasbourg afin de régler les derniers détails. L'entourage de Yannick Jadot a de son côté indiqué que cet accord pourrait être officialisé lundi.
Accord nécessaire des électeurs écologistes. Il doit cependant obtenir l'aval des 17.000 électeurs à la primaire écologiste, qui doivent se prononcer dans une consultation sur l'ouverture (ou non) de négociations avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. En cas de vote positif, EELV cherchera avec les deux candidats les voies d'un accord portant sur le projet "candidature commune" à la présidentielle et les investitures aux législatives. Un tel accord serait à son tour soumis au vote avant le 23 février.