L'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon a défendu samedi sa présence au côté de Jean-Luc Mélenchon dans la manifestation contre "le coup d'état social" à Paris, comme avant à celles organisées par la CGT. "Je suis là résolument et sans état d'âme", a déclaré au début de la manifestation, place de Bastille, celui qui a quitté le parti socialiste.
"J'ai décidé de rejoindre la manifestation organisée par La France insoumise parce que d'abord, je suis contre les ordonnances travail. J'aurais trouvé assez curieux au moment où ces ordonnances frappent des millions de Français que je commence à avoir des pudeurs à l'égard de tel ou tel mot d'ordre", a-t-il ajouté.
"Se retrouver sur des propositions alternatives." Pour lui, refuser de participer parce que "manifester derrière les syndicats, ce n'est pas le rôle des politiques" ou "parce que Jean-Luc Mélenchon serait infréquentable" relève de "mauvais prétexte". "A mes yeux, ce sont de mauvais prétextes, qui dissimulent ou le vide politique ou la duplicité : je ne veux incarner ni le vide ni la duplicité", a poursuivi Benoît Hamon.
L'ancien candidat socialiste a rappelé que ça ne l'empêche pas d'avoir des idées différentes du député des Bouches-du-Rhône sur le travail. Il a estimé qu'"il s'agira aussi de se retrouver sur des propositions alternatives".