L'historien et conseiller politique Camille Pascal est l'invité d'Europe 1 le 20 décembre. 2:42
  • Copié
, modifié à
Invité sur la matinale d'Europe 1, Camille Pascal, écrivain, historien, conseiller politique et ancienne plume de Nicolas Sarkozy, a livré son analyse des enjeux nucléaires en France. Selon lui, les difficultés rencontrées par la France dans sa politique énergétique sont survenus avant la guerre en Ukraine.

Au micro d'Europe 1, Camille Pascal, historien et ancienne plume de Nicolas Sarkozy, est revenu sur la politique nucléaire de la France. Alors qu'il était plume pour Nicolas Sarkozy, Camille Pascal avait écrit, avec l'ex-président, un discours en faveur du nucléaire français. "Ce discours était une prophétique politique que personne n'a voulu entendre", détaille l'historien. 

"Une erreur politique" 

Il estime que, par la suite, les décisions de François Hollande concernant le nucléaire ont mis fin "à un consensus politique" dont les conséquences se font sentir aujourd'hui. D'après Camille Pascal, la présidence de François Hollande a mis fin a deux grands consensus nationaux nés du Conseil national de la résistance et de la politique gaulliste : la famille et le nucléaire. 

 

Concernant le nucléaire, l'historien ajoute : "si les Français ont froid aujourd'hui, ils peuvent remercier les choix politiques de cette époque-là". Il estime également que le refus de la France à faire des essais sur le gaz de schiste est une faute. "C'est une erreur politique française". 

"On est dans une société qui aime renverser les piliers, le problème est que lorsqu'il n'y a plus de piliers, tout s'effondre", rapporte l'écrivain.