Emmanuel Macron se rendra courant janvier à Calais, où affluent les migrants voulant se rendre en Grande-Bretagne, pour évoquer la réforme sur l'immigration et le droit d'asile, a annoncé mercredi le Premier ministre Édouard Philippe.
Concertation sur le projet de loi asile. "Nous poursuivrons avec Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, la concertation sur le projet de loi asile et immigration avec de nouvelles réunions au ministère de l'Intérieur et à Matignon. Le président de la République se rendra à Calais au mois de janvier et aura l'occasion de tirer les conclusions de cette concertation", a déclaré Édouard Philippe à l'issue d'un séminaire gouvernemental à l'Élysée.
Nouveaux accords du Touquet ? La maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), avait annoncé en novembre que le président s'était engagé à venir dans sa ville avant le sommet franco-britannique qui doit se tenir en janvier dans les environs de Londres. A cette occasion, pourrait être évoquée une éventuelle renégociation des accords du Touquet, qui fixent depuis 2004 la frontière britannique à Calais.
Un grand nombre de migrants arrivent dans ce port d'Europe continentale le plus proche de l'Angleterre dans l'espoir de rallier la Grande-Bretagne, souvent en raison de la langue, de la présence de proches dans le pays ou d'une supposée plus grande facilité à y trouver du travail. Un bidonville géant, considéré comme le plus grand de France voire d'Europe et qui a compté entre 6.400 à 8.150 migrants selon les sources, s'était constitué à Calais (76.000 habitants) d'avril 2015 à la fin octobre 2016, date de son démantèlement par les autorités.