Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Darmanin officialisera lundi la gratuité des trains pour les policiers

la rédaction d'Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Le ministre de l’Intérieur s’y était engagé. Gérald Darmanin a signé ce vendredi un accord avec la SNCF pour la gratuité des transports domicile-travail des policiers avec une contrepartie de sécurisation à bord des trains. Les policiers qui voudront voyager gratuitement sur le réseau de la SNCF devront se signaler auprès des contrôleurs et porter leur arme de service.

C’était une promesse du ministre de l’Intérieur formulée fin mars lors d'un déplacement à Thionville. La gratuité des transports sur le réseau SNCF pour les policiers en service actif relevant de la Direction Générale de la Police Nationale a été actée ce vendredi et sera appliquée dès 2022. Selon les informations d'Europe 1, Gérald Darmanin l'officialisera lundi aux syndicats de policiers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une carte "Police-TGV / Intercités SNCF" délivrée

Seront directement concernés les policiers dont la résidence principale implique un aller-retour quotidien en TGV ou Intercités. D’après les informations d'Europe 1, une carte "Police-TGV / Intercités SNCF" leur sera attribuée. Mais pour bénéficier de la gratuité de leurs trajets quotidiens, ils devront se signaler au personnel à bord et porter leur arme pour participer à la "sécurisation des trains".

"Enfin une mesure sociale digne de ce nom", salue auprès d'Europe 1 Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance. "C'était acté depuis 2016 mais il a fallu attendre ce ministre de l'Intérieur pour qu'il le mette en application. C'est une avancée historique que nous attendions depuis des décennies."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des trajets de loisirs bientôt pris en charge

En contrepartie de la sécurisation, Gérald Darmanin s’est également engagé à dédommager à hauteur de 75% les trajets de loisirs des policiers sur le modèle de la convention qui existe entre la SNCF et le ministère des Armées. Le reste à charge de 25% sera progressivement pris en charge par un système de bon d'achat puis totalement au 1er janvier 2023.