Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui devait se rendre dans le Nord dans le cadre d'un week-end militant avec Renaissance, a annulé son déplacement. Face à la manifestation prévue dimanche dans la capitale contre "l'inaction gouvernementale", "la vie chère et l'inaction climatique", ce dernier a en effet décidé de rester à Paris.
Une "grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique"
Une mobilisation à l'initiative de la Nupes (EELV, LFI, le PCF et le PS) est prévue à 14 heures au départ de la place de la Nation, jusqu'à la place de la Bastille. Plusieurs associations de défense de l'environnement se sont également jointes au mouvement. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des manifestations des 22 et 29 septembre dernier.
Les syndicats ont dit en septembre qu'ils ne feraient pas partie de l'appel, contrairement à ce que souhaitait Jean-Luc Mélenchon, qui appelait à la constitution d'un nouveau "Front populaire". Le PCF, pourtant espéré par le reste de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) mais qui souhaite laisser la priorité aux syndicats, ne figure pas dans cet appel.