INFORMATION EUROPE 1 - "Grand débat national" : le questionnaire très politique que Les Républicains ont soumis à leurs militants

1:30
  • Copié
Aurélie Herbemont, édité par Romain David , modifié à
Laurent Wauquiez organise une consultation des militants des Républicains pour rédiger sa contribution au "grand débat national". Avec des questions parfois loin des thématiques choisies par le gouvernement. 
INFO EUROPE 1

La main à la pâte. Dans le cadre du "grand débat national" que le gouvernement a lancé sur la fiscalité, l'écologie, la démocratie et l'organisation de l'Etat, les Républicains entendent présenter leur propre contribution. Attendue d'ici dix jours, elle doit être mise en forme par un groupe de travail lancé mercredi en s'appuyant sur une consultation des adhérents LR. À cette fin, les militants ont reçu mardi un questionnaire, qu'Europe 1 pu consulter.

Des sujets "prioritaires". Comme le gouvernement, LR a choisi quatre thèmes à soumettre à ses soutiens, évinçant toutefois l'écologie et l'organisation de l'Etat. La droite préfère sonder ses adhérents sur la baisse de la dépense publique, l'immigration, le terrorisme et la délinquance, "des sujets qui nous paraissent prioritaires", explique un dirigeant auprès d'Europe 1.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Immigration, terrorisme, délinquance... En tout, ce sont 19 questions qui sont posées. Par exemple, sur la dépense publique : "Approuvez-vous le passage des fonctionnaires aux 39 heures ? la suppression des régimes spéciaux ? de l'aide médicale d'Etat ?" Côté immigration : "Approuvez-vous le retour systématique des bateaux de migrants sur les côtes africaines ? la suppression du droit du sol pour les immigrés illégaux ?". En ce qui concerne le terrorisme, Laurent Wauquiez demande à ses troupes si elles sont pour la rétention administrative des fichés S. Et enfin, dans le volet délinquance : "Approuvez-vous la castration chimique pour les violeurs multirécidivistes ?".

En creux, le programme de Laurent Wauquiez. Ces questions, parfois bien éloignées des thématiques du "grand débat" voulu par Emmanuel Macron pour trouver une porte de sortie à la crise des "gilets jaunes", reprennent de fait les propositions formulées par le président des Républicains depuis un an. Ou comment les faire plébisciter par sa base. Laurent Wauquiez pourrait d’ailleurs avoir l'occasion de croiser le fer, et pour la première fois, avec Emmanuel Macron : le président de la République sera dans la Drôme jeudi pour participer à une troisième réunion avec les élus locaux, parmi lesquels figurera le chef de file de la droite, en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez les 19 questions soumises aux militants LR :

1- Réduire la dépense publique et les impôts

  • Approuvez-vous la création d’une allocation sociale unique plafonnée à 75% du SMIC pour que le travail paie toujours plus que l’assistanat ?
  • Approuvez-vous le passage des fonctionnaires aux 39 heures afin de réduire leur nombre (tout en sanctuarisant la santé et en renforçant le régalien) ?
  • Approuvez-vous la suppression de tous les régimes spéciaux et l’égalité des régimes de retraite publics et privés ?
  • Approuvez-vous la suppression de l’Aide médicale d’Etat (frais de santé gratuits pour les immigrés illégaux) et la prise en charge des seuls soins d’urgence et des maladies contagieuses ?
  • Approuvez-vous le conditionnement de l’accès des étrangers aux prestations sociales (RSA, allocations familiales et logement…) à trois années de cotisations ?

2 - Sortir de l’immigration de masse

  • Approuvez-vous le retour systématique des bateaux de migrants sur les côtes africaines ?
  • Approuvez-vous l’instauration de plafonds d’immigration annuels pour que les Français décident qui entre en France ?
  • Approuvez-vous la suppression du droit du sol pour les immigrés illégaux ?
  • Approuvez-vous le conditionnement de l’aide au développement au retour des sans-papiers dans leur pays d’origine ?  

3 - Adapter notre droit à la lutte antiterroriste

  • Approuvez-vous la mise en rétention administrative des individus fichés pour radicalisation les plus dangereux ?
  • Approuvez-vous l’expulsion de tous les étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste ?
  • Approuvez-vous l’interdiction du retour des individus partis faire le djihad ?
  • Approuvez-vous la fermeture immédiate de tous les lieux de culte islamistes ?
  • Approuvez-vous la mise à l’isolement des détenus radicalisés et leur mise en rétention de sûreté s’ils représentent toujours une menace à leur sortie de prison ?

4 -Tolérance zéro contre les délinquants

  • Approuvez-vous l’instauration de peines-plancher, notamment pour ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre ?
  • Approuvez-vous la construction en urgence de 15 000 places de prison supplémentaires ?
  • Approuvez-vous la castration chimique pour les violeurs multirécidivistes ?
  • Approuvez-vous l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans pour lutter contre une délinquance de plus en plus précoce ?
  • Approuvez-vous la suspension des allocations familiales pour les parents d’élèves absentéistes ou délinquants ?