Christophe Castaner a jugé que l'interview télévisée d'Emmanuel Macron dimanche soir relevait plutôt d'un "débat" et avait permis de voir "un président qui savait encaisser, qui savait castagner aussi quand c'était nécessaire".
Un échange "viril, physique". "On était moins dans un exercice classique d'échange avec un journaliste qui vous interviewe, mais plutôt de débat. Donc on a vu un président qui savait encaisser, qui savait castagner aussi quand c'était nécessaire. Il a je crois tenu le débat, parce qu'on était effectivement sur quelque chose de viril, de physique", a déclaré le délégué général de La République en marche et secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement sur RTL.
LIRE AUSSI : Syrie, SNCF, impôts...Ce qu'il faut retenir de l'interview de Macron sur BFMTV et Mediapart
Macron peut parler "à tous les journalistes". À la question de savoir si le chef de l'État avait été convaincant, Christophe Castaner a expliqué que dans les "combats de coq, on voit effectivement de la détermination, mais on ne voit pas toujours suffisamment la pédagogie". "Il y a eu deux temps de rencontre avec les Français, celui de jeudi dans le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, où il était plus en dialogue avec le journaliste pour aborder tous les sujets du quotidien (...) et il a tenté de faire montre de pédagogie, et puis hier on était sur quelque chose de plus politique", a-t-il développé.
Selon l'ancien porte-parole du gouvernement, "cela permettait de montrer qu'il pouvait parler à tous les journalistes, il a montré qu'il n'avait pas peur de la parole mais qu'il ne voulait pas une présidence bavarde".