La primaire de la droite compte désormais 12 candidatures. Après Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Jean-François Copé et Nadine Morano et Geoffroy Didier, c'est au tour de Jacques Myard de se déclarer officiellement candidat. Le député LR des Yvelines Jacques Myard, 68 ans, l'a annoncé mardi sur LCI.
"Non au diktat européen". "J'annonce ma candidature au débat des primaires", a déclaré Jacques Myard, affirmant avoir "bien l'intention de faire entendre (sa) voix dans ce débat". "J'entends poser la question de la souveraineté de la France", a-t-il dit. "Je suis gaulliste depuis toujours, mon engagement politique c'est la souveraineté de la France, c'est-à-dire que ce peuple, cette nation garde la maîtrise de ses décisions". "Je ne rejette pas l'Europe", a-t-il assuré, "mais je refuse l'intégrisme européen". "Moi je dis oui à la coopération européenne, mais non au diktat européen".
Les candidats déclarés doivent obtenir avant septembre les parrainages nécessaires (2.500 adhérents LR, 250 élus dont 20 parlementaires). La primaire aura lieu en novembre.