Les Français s’étaient inquiétés pour lui. A la rentrée, Jacques Chirac avait été hospitalisé pour soigner une pneumonie. L’état de santé de l’ancien président de la République, qui fête ses 84 ans aujourd’hui, s’est amélioré. On sait même qu’il a réagi en privé aux résultats de la primaire de la droite et du centre.
Correctif. Contrairement à ce que nous indiquions mardi matin, l'entourage de Jacques Chirac nous fait savoir qu'il n'a émis aucun commentaire sur le résultat de la primaire de la droite et du centre.
Une vielle animosité. En vérité, Jacques Chirac a surtout réagi à un résultat : la chute de Nicolas Sarkozy dès le premier tour. Une élimination qui ne l’a pas peiné. Il a même, nous dit-on, manifesté sa satisfaction. Sa rancœur à l’égard de celui qui lui a succédé à l’Elysée n’a manifestement pas disparu.
Une visite de François Hollande. Cela fait maintenant un mois et demi que l’ancien président de la République est sorti de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Evidemment, Jacques Chirac est encore faible : il s’exprime peu et son état de santé ne lui permet pas pour le moment de quitter l’appartement mis à sa disposition près du Sénat par son ami, l’homme d’affaires François Pinault. Mais il peut désormais passer une partie de sa journée dans son fauteuil. C’est dans ces conditions qu’il peut accueillir ses rares visiteurs : sa fille Claude et François Pinault, évidemment, mais aussi, il y a peu, le président de la République, François Hollande.