Deux fois président de la République, deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, fondateur et chef de parti, ainsi que ministre à répétition à partir de ses 34 ans, Jacques Chirac, disparu jeudi à l'âge de 86 ans, avait dédié sa vie à la politique. Pourtant, à l'en croire, il aurait pu en être autrement, et l'ancien chef de l'État avait une tout autre ambition pendant son enfance. "Je voulais être marin au long cours", confiait-il en 2009 au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, lors de sa dernière interview à la radio.
"J'ai vu une silhouette sur le quai. C'était mon père"
"Quand j'étais jeune, j'avais une ambition, je voulais être marin au long cours", se souvenait alors celui qui avait quitté l'Élysée en 2007. "Je m'étais embarqué comme pilotin sur un bateau de la marine marchande. Mon ambition était de poursuivre une carrière et devenir, peut-être un jour, un capitaine au long cours", racontait-il encore dans cette interview qu'Europe 1 rediffuse vendredi à l'occasion d'une matinale spéciale consacrée à la mort de l'ancien président.
Une ambition qui prit fin brutalement, lors de l'arrivée de son bateau à Dunkerque. "J'ai vu une silhouette sur le quai, c'était mon père, j'ai compris que c'était la fin des vacances", concluait Jacques Chirac.